E MI CHANTOU | 05/12/2014 | VIDEO | ECOUTEZ | TEXTE ET TRADUCTION |
JULIETA | 26/06/2015 | VIDEO | ECOUTEZ |
TEXTE ET TRADUCTION |
la MAISON de PAÍS de SAINT-AUVENT et de la Communauté de Communes de la Vallée de la Gorre, a pour but de promouvoir le patrimoine culturel, historique, monumental, naturel et linguistique du Limousin, de participer au développement de la science des traditions et des coutumes, d'honorer le passé de la culture de notre terre, de travailler à son maintien et à son devenir, pour faire valoir un tourisme identitaire et culturel, un tourisme de pays favorisant l'économie locale et régionale.
Sa volonté est aussi de permettre aux gens du Pays d'Ouest Limousin de s'approprier ou de se réapproprier cet héritage que leur ont légué leurs devanciers afin d'inventer pour demain, d'autres savoirs faire, d'autres savoirs vivre et réveiller cette vieille convivialité occitane limousine.
C’est donc… : un "Syndicat d’Initiative – Point I"… - un lieu d’accueil, d'info et d’expo. ouvert à tous : touristes, visiteurs, promeneurs et randonneurs.7 jours sur 7, dimanches et jours fériés... - un lieu de collectage et de vie des savoirs des limousins d'hier et d'aujourd'hui pour ceux de demain… - un lieu de rencontre culturelle ouvert sur les Régions et les Pays.
C’est encore… : ses principales manifestations…
le FEST’AU VENT D’OC" : mise en scène de la culture occitane.
"la PERINQUETA" : Fête des Jeux Traditionnels du Limousin, des Régions et des Pays. Elle a lieu le 3ème dimanche de septembre,
Et en plus il y a ses ateliers… :
"Leng’Au Vent d’Oc" : des ateliers de langue occitane du Limousin ouvert à tous à Saint-Auvent, Saint-Junien, avec : Jan-GL. DUCOURTIEUX…
"Chant’Au Vent d’Oc" : ateliers de chant traditionnel français, à St-Auvent, avec : B. RIBIÈRE,
"Chant’Oc Greu" a ouvert ses portes le 29 de septembre 2011,
à la Salle de la Prade, rue de la fontaine des murs,
à SAINT-AUVENT en Lemousin.
Son calendrier : 21 avril 2012 : 4esma "Jornada dau Chant d’Oc" à ST-ESTÈPHE-24,
16 septembre 2013 : Concert, en l’Église de BIÉNNAC-87,
29 septembre 2013 : 5esma "Jornada dau Chant d’Oc" à ST-PARDOUX-la-RIVIÈRE-24,
21 février 2014 : 6esma "Jornada dau Chant d’Oc" à CUSSAC-87,
10 juillet 2014 : Concert, en l’Église de BIÉNNAC-87,
13 et 14 septembre 2014 : Participation au "Festival des Polyphonies des Hautes Vallées de l’Aude" à ESPÉRAZA-11, en pays cathare,
16 novembre 2014 : Concert, en l’Église de DOURNAZAC-87,
MAISON de PAÍS, 1 rue porte des remparts, 87310-SAINT-AUVENT
055500130 – 0682444160 – maison-de-pais87@orange.fr
"Chant’Oc Greu" ("Chante en Oc Grillon") Le grillon en question est sorti de son trou en novembre 2011. Il a été apprivoisé par un jeune, talentueux et sympathique "Maître à chanter" Benoît, Benoît RIBIÈRE de St-Auvent…
Dans cet atelier de la Maison de País de Saint-Auvent, Benoît (lo Benaset) propose de nous ouvrir l’accès au chant polyphonique, à ces polyphonies incroyablement riches et vibrantes en s’inspirant, très modestement, de celles de Corse, du Béarn et du Pays Basque et de nous en faire découvrir le plaisir physique, émotionnel et musical.
La transmission orale de ces chants offre une disponibilité et un éveil qui permettent de les appréhender de manière interactive et créative et aussi de se familiariser avec d’autres sonorités propres à l’occitan en invitant les différents parlers du País d’Oc...
Mais si le but ultime de cet atelier est de se retrouver pour le plaisir de chanter, de découvrir, de partager et explorer ses possibilités vocales, ce plaisir repose aussi sur la cohésion du groupe, la présence et l’écoute afin de s’accorder avec soi-même et avec les autres. Il s'inscrit dans un esprit de communauté, de non-jugement, de non-performance, au service de l’harmonie du chant et du groupe…
C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi et adopté cette façon de chanter face à face et en cercle (ce qui peut surprendre). C’est pour nous le seul moyen que nous avons trouvé pour être mieux ensemble, pour harmoniser nos voix et que le
plénitude et puissance pour le plus grand plaisir des auditeurs et le nôtre aussi…
C’est donc à l’interprétation du chant polyphonique occitan (du Limousin et des País d’Oc - d’Occitanie) que Benoît nous invite ...
Il faut d’abord distinguer deux sortes de polyphonies : la polyphonie populaire et la polyphonie savante.
La polyphonie populaire, chant sans artifice et chant de partage, est celle qui nous intéresse à la Maison de País, polyphonie toute spontanée, issue de l’instinct musical naturel et non déduite de théories préconçues développée dans des pays qui, par leur éloignement des régions méditerranéennes occitanes, ont échappé plus que d’autres à l’influence des traditions latines, l’Angleterre par exemple.
Si des voix ont pu jaillir des montagnes corses ou pyrénéennes, alors pourquoi d'autres voix ne pourraient-elles pas s'élever de nos "tuquets" (nos collines), de nos combes et de nos vallons limousins... ???
PROGRAMA…
dau Lemosin – du Limousin
dau Lemosin – du Limousin
dau Biarn – du Béarn
dau Pemont Italian – du Piémont Italien
dau Biarn – du Béarn
d’Auvernha – d’Auvergne
dau Biarn - du Béarn
de Provença – de Provence
dau Lemosin – du Limousin – de B. Combi |
de Gasconha – de Gascogne
chant de J. Clozel (1892), musique de Manu Théron (un provençal)
attribué à Gaston de Foix et de Béarn surnommé "Fébus". Ce chant devenu l’hymne du País d’Oc |
© 2014 Jean Delage