Jean REBIER (1879-1966)
Originaire du Mas de l’Aurence dans la banlieue de Limoges, Jean Rebier a été imprégné dès son jeune âge par la langue et la culture limousines. Délicat poète lyrique, son œuvre restera l’ardent reflet de son attachement profond au terroir limousin. Majoral du félibrige, il publie de nombreux recueils de poèmes et crée de nombreuses revues. Publié en 1935 par les Editions Limousines de J. Lagueny, « Per Divertir le Gent » est un recueil où éclatent sa belle sensibilité et sa parfaite maîtrise de la langue limousine. Grâce aux mélodies traditionnelles d’André Le Gentille, les poèmes deviennent des chansons « dont la musique a l’air d’être en patois ».
Par l’édition de ce disque (per divertir le gent ) se réalise le vœu si bien exprimé par Jean Rebier : « N’oblidem pas las chançons que sus nostra barça chantava la granda mair que nos ninava quand n’eram dins los borrassons ».
Transcription et Traduction Roger Pagnoux et Valentin Degorce en 1980 pour les chansons, Roland Berland, baptiste Chretien, Jean Delage pour les textes.
La graphie d'origine est conservée pour les publications (Journaux, revues... )
Avec l’aimable autorisation de la famille. Nos remerciements en particulier au Docteur Jean Deblois Majoral du felibrige, petit fils de Jean REBIER pour son aide précieuse.
Avec la collaboration technique de Michel Valière, Ethnologue du Conseil Régional et de la DRAC Poitou-Charentes. Avec l’aide du Conseil Général de la Charente. pour l'enregistrement des chansons.
Téléchargement gratuit licence common 2.0 pour toutes les oeuvres. EN GROS vous avez le droit d'enregistrer, de copier et de diffuser a titre gratuit, pas de commercialisation, sans modération, sans modification, sauf autorisation des auteurs.
La numérisation et la programmation des pages va prendre du temps soyez patient , suivez l'évolution du travail . Merci de votre comprehension.
Armana dau Galetou Qu'a ven
Lou toupi sabourous Qu'a ven
© 2015 Jean Delage